SESSION DE FORMATION UNITAIRE organisée à l ’attention des militant·e·s de l’Union locale CGT de Nancy, la FSU 54 et Solidaires 54
Compatible avec un congé de formation économique sociale, environnementale et syndicale
INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES, SANTÉ AU TRAVAIL, ENVIRONNEMENT :
LE DÉBAT CONFISQUÉ
La technologie est de plus en plus présente dans notre vie, que ce soit au travail ou dans notre environnement familier.
L’automatisation pourrait permettre de supprimer les tâches répétitives et destructrices pour la santé et de diminuer le temps de travail. On constate pourtant qu’elle aboutit souvent à une intensification du travail : toute la plus-value est confisquée au profit des actionnaires.
Dans l’industrie ou dans les services, cette automatisation est souvent utilisée pour individualiser les tâches, casser les collectifs de travail, etc. Pire, c’est un prétexte pour ne plus écouter la parole des travailleuses et des travailleurs au nom de l’infaillibilité de l’algorithme.
Face à cela, les travailleurs et travailleuses se sentent souvent très démunies.
Ce n’est pourtant que la déclinaison dans le monde du travail de pratiques de confiscation du débat qu’on voit aussi à l’œuvre dans la société.
Quand les citoyen·ne·s sont iels associé·e·s au choix de la politique agricole de la France, de sa politique énergétique, de sa politique de santé publique ?
À leur place et sans les consulter, des experts décident : des experts le plus souvent à la botte des grandes entreprises et de leurs lobbies. Des experts qui promeuvent l’opacité contre le débat public et arguent de la complexité des technologies pour empêcher toute discussion.
Pourtant en réaction, de plus en plus souvent, des liens se créent entre les syndicats de travailleurs et travailleuses, les organisations de défense de l’environnement, celles qui œuvrent pour la défense de la santé au travail et de la santé publique, etc. Des actions communes voient le jour.
C’est le sujet central de nos journées de novembre 2024 :
Comment créer de nouvelles solidarités entre des acteurs qui se sont parfois opposés par exemple au nom de la défense de l’emploi ?
Quelles actions communes envisager face à un État et à des entreprises qui bafouent la démocratie au nom de la science et du réalisme ?
Comme pour les précédentes éditions, nous avons fait appel à différent·e·s expert·e·s (à découvrir page suivante) qui interviendront sous forme de courts exposés, puis dans une table ronde, qui sera ouverte aux échanges avec la salle.
Des travaux de groupe seront également organisés, permettant à tou·te·s de confronter leurs expériences et leurs propositions au niveau intersyndical et interprofessionnel.
Pour consulter la tablette de la formation avec les intervenant, cliquez sur le lien ci-dessous :
Formation_13-148NOV2024-presentationSTAGE
Pour vous inscrire à la formation, télécharger le bulletin d’inscription ci-dessous et le renvoyer à l’Union Locale CGT de Nancy
PROJECTION-DÉBAT DU FILM DOCUMENTAIRE
« L’Usine, le bon, la brute et le truand » est un film documentaire sur la lutte pour sauver l’usine papetière Chapelle Darblay de Grand Couronne (banlieue de Rouen), créée en 1927.
Trois ans de luttes entre 1980 et 1983 pour préserver l’outil de travail et 360 emplois.
Suivent des bagarres, fortes, répétitives, longues pour exiger le maintien d’une activité sociale et économique.
PLUS DE 20 ANS DE COMBAT !
Un long métrage documentaire de Marianne Lère Laffitte
Des camarades, acteurs unitaires de ce conflit, seront présents à cette soirée pour débattre avec nous
ENTREE PRIX LIBRE