Assemblée Générale UL CGT Nancy Jeudi 4 avril 2019 salle des fêtes de Vandoeuvre

La CGT est traversée par nombre d’interrogations.

Aux difficultés de mobiliser au sein des entreprises s’est ajouté un questionnement légitime sur le mouvement des gilets jaunes et l’attitude à adopter. Les manipulations du pouvoir en place, le discrédit généralisé du monde politique et médiatique, les soubresauts parfois violents d’un système capitaliste à bout de souffle laissent présager un avenir chaotique.

Les valeurs de notre CGT ne sont pas remises en cause, bien au contraire. L’expression populaire porte essentiellement sur un besoin de justice et la fin des inégalités criantes engendrées par ce système.

Pour autant, nous sommes peu audibles ; Est-ce une question de forme, de stratégie ou d’outils peu adaptés ?

Une certitude cependant : la CGT ne peut exister en dehors de la proximité avec les salariés et retraités et nous avons donc besoin d’une Union Locale forte, organisée et efficace. Nous n’avons pas à rougir de l’activité menée jusqu’alors.

Pour autant, l’avenir est incertain ; la baisse des adhérents, le vieillissement du corps militant, l’incertitude sur nos locaux, les rapports parfois tourmentés avec d’autres structures, tout cela fragilise notre Union Locale et nous nous devons de réagir.

Notre Commission Exécutive, pleinement consciente de ces phénomènes, a donc décidé l’organisation d’une vaste Assemblée Générale des syndicats de Nancy.

Nous sommes à mi mandat, notre dernier congrès s’étant tenu en juin 2017. Le moment est donc venu de dresser un premier bilan, de prendre en compte les évolutions intervenues ces derniers mois, de réfléchir ensemble pour améliorer notre outil syndical commun, pour faire la CGT de demain.

Ce sera aussi l’occasion d’exprimer notre solidarité à l’égard des militants réprimés au sein de leurs entreprises.

Nous ne pouvons accepter que des camarades soient sanctionnés pour s’être engagé au profit du collectif.

Nous vous attendons nombreux.

Fraternellement.

Le Secrétariat de l’UL

Parce que l’Union Locale, c’est avant tout l’expression de l’ensemble des syndicats qui la composent.

Parce que chaque syndicat doit pouvoir s’exprimer et participer.

Parce qu’ensemble, notre voix porte plus haut et plus loin.

Je m’inscris à l’Assemblée Générale du 4 avril 2019.

Nous vous rappelons que vous pouvez demander un congé formation économique sociale et syndicale pour participer à cette Assemblée Générale. Cette demande est à faire au minimum un mois avant la date, soit au plus tard, le 4 mars 2019.

Suite à notre Assemblée Générale et face à la répression syndicale une soirée-concert est organisée de 18h30 à 23h.

Concerts

Mouche toi (rock)

Assiduité relative (rock)

Restauration – buvette