CE JEUDI 1 er juillet 2021, les salariés d’OTI France SERVICES, réalisant la relève des compteurs électriques pour le compte d’ENEDIS LORRAINE, sont en grève par décision de l’Assemblée générale qui s’est tenue sur le site de travail de Ville en Vermois (54).

GREVE OTI releveur des compteur

PREAVIS DE GREVE DR LORRAINE CGT

PREAVIS DE GREVE DR LORRAINE CGT-3

Linky le désarroi des releveurs de compteurs

Communique de presse CGT

CE JEUDI 1 er juillet 2021, les salariés d’OTI France SERVICES, réalisant la relève des compteurs électriques pour le compte d’ENEDIS LORRAINE, sont en grève par décision de l’Assemblée générale qui s’est tenue sur le site de travail de Ville en Vermois (54).

Accompagné par le syndicat CGT ENERGIE Meurthe et Moselle sud, ils revendiquent l’arrêt du PSE (Plan de Sauvegarde de l’Emploi) décidé par la direction. Celui-ci organise tous les licenciements des releveurs de compteur au 31 décembre 2021.

Effectivement, ENEDIS, ayant réalisé son objectif de pose du compteur LINKY, a décidé la fin du marché « de relève de compteur électrique » détenu par la société OTI France SERVICE au 31 décembre 2021.

Les salariés et la CGT ne sont pas contre l’évolution technologique permettant de dégager de fort gains de productivité, mais ceux-ci ne doivent pas se faire au détriment des salariés et des citoyens « usagers » du réseau électrique.

Depuis la décision d’ENEDIS de remplacer tous les compteurs électriques par un compteur LINKY sur le territoire national, l’entreprise « public » et ses prestataires pouvaient organiser les reconversions professionnelles de tous les releveurs de compteurs, tout en assurant la relève de ceux-ci jusqu’à la fin de l’activité.

Les licenciements doivent s’échelonner de septembre à décembre 2021. Puis les compteurs non remplacés seront relevés par les agents d’ENEDIS jusqu’ à la fin de la pose du compteur LINKY.

Le syndicat CGT ENERGIE Meurthe et Moselle sud revendique la création de nouveaux emplois à ENEDIS LORRAINE afin de reprendre les salariés d’OTI France et de finir la relève jusqu’à la pose du dernier compteur LINKY tout en formant les nouveaux agents sur de nouvelles compétences au sein d’ENEDIS sur des emplois non pourvus au sein des services.

Le manque d’emplois à ENEDIS LORRAINE impacte fortement les conditions de travail des agents aujourd’hui et allonge la durée de réponse au service public que doit fournir ENEDIS LORRAINE aux usagers et plus particulièrement ceux de la métropole du bassin Nancéen.

Le syndicat CGT ENERGIE Meurthe et Moselle sud appelle les agents d’ENEDIS à rejoindre le mouvement, jeudi 1er juillet 2021 après-midi dans le cadre de l’arrêt des externalisations des emplois à ENEDIS.

Par ailleurs, le syndicat revendique :

– la ré-internalisation des emplois prestés actuellement.

– des négociations loyales dans un cadre d’un dialogue social de qualité, sur l’intégration des nouveaux outils numériques et des nouvelles organisations de travail.

– le programme progressiste de l’énergie de la FNME CGT contre le projet « HERCULE » d’EDF SA

– Une gestion démocratique d’ENEDIS incluant des représentants des salariés et des citoyens afin de maitriser les prises de décisions du local au national.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *