Pour télécharger le tract, cliquez ici : tract cgt caf 54
Un numéro d’équilibriste et la politique de l’autruche
Dans tous les services, les résultats du Baromètre social (BSI) ont été présentés par la direction. Nous avons pu assister à un joyeux numéro d’équilibriste ! Pas facile de n’évoquer que le positif, d’éviter soigneusement de parler des salaires et de tout ce qui ne va pas à la Caf. Quel talent !
Et pourtant des chiffres on nous en a servi plein, trop, tellement qu’on n’a rien retenu, sinon une bonne migraine pour nous, et que tout va bien pour eux. Comme quoi, on peut vraiment faire dire ce qu’on veut aux chiffres !
Et si on étudiait ces chiffres de notre point de vue de salarié ?
On le voit autour de nous, beaucoup de collègues partent ou envisagent de le faire. Et ça se confirme dans les chiffres : 45 % d’entre nous envisagent de changer d’activité professionnelle.
Plus grave encore, et ça en dit long, 54 % d’entre nous ne recommanderaient pas à un proche de venir travailler dans notre organisme !
Alors qu’est-ce qui ne va pas ?
D’abord parce que les salaires sont beaucoup trop bas et n’évoluent pas : 85 % d’entre nous sont mécontents de notre rémunération. Et seuls 2 % estiment le salaire motivant !
Si au moins on était bien… mais 31 % d’entre nous subissent un stress trop important. Tu m’étonnes : 81 % ressentent une charge de travail trop importante, et 19 % seulement la considèrent comme normale !
La direction est largement considérée comme responsable : 36 % d’entre nous pensent qu’elle n’est pas attentive aux conditions de travail, 47 % qu’elle ne favorise pas un management bienveillant, et même 70 % qu’elle ne prend pas en compte l’avis des salariés.
Alors on fait quoi ?
Oui c’est vrai à la Caf on a de la « chance », on peut organiser sa vie facilement, aller ses enfants à la sortie d’école, poser des congés…
Tout ça c’est vrai, mais est-ce suffisant ?
Déjà il faudrait pouvoir remplir le frigo !
Les chiffres sont là. Alors maintenant on en fait quoi ?