Tract-CGT-SUD-Protection de l’enfance-novembre2024-1
L’ensemble des agent·e·s concourant à la mission de Protection de l’Enfance attend des réponses suite aux alertes, mouvements de grèves et interpellations des syndicats CGT (RÉALISE, REMM, CD54) et SUD (Santé-Sociaux, CT54).
Nos revendications étaient claires :
• des moyens pour une prise en charge adaptée des enfants relevant de la protection de l’enfance ;
• la prise en compte des réalités de terrain ;
• des moyens humains à la hauteur de la mission ;
Elles ont été détaillées dans un cahier de revendications de 15 pages, qui a été remis à la Présidente du CD54, absente des négociations.
Depuis nos mouvements, une délégation a été rencontrée le 7 octobre 2024 par la Vice-présidente Mme AMAH, pour faire un point d’étape.
Demander aux agents de faire preuve de créativité (c’est-à-dire faire toujours plus avec encore moins) est loin d’être une proposition :
MAINTENANT ON ATTEND DES RÉPONSES !
Qu’en est-il des 204 places budgétisées en 2024 soient 90 places pour les MNA et 114 places pour l’offre d’accueil des mineur·e·s à protéger ?
Quelles solutions apportées à nos revendications (augmentation des moyens humains, prise en compte de l’expertise des professionnel·le·s….) ?
Quelles solutions pour sécuriser l’accueil de chaque enfant confié et garantir des conditions de travail sécures et satisfaisantes pour les équipes ?
Quelles perspectives pour assurer les missions de préventions primaires et secondaires (PMI, préventions spécialisée, SSD, protection administrative) ?
Le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle veut de la créativité ?!
NOUS VOULONS DE L’AUDACE POLITIQUE !
NOUS NE POUVONS PROTÉGER LES ENFANTS
SANS UN ENGAGEMENT FORT DE LA COLLECTIVITÉ.
26 novembre 2024