Communiqué de presse local grève SNCF du 21 novembre 2024

Bonjour à vous les camarades, dans le cadre de l’action qui va mener à la grève à partir du 12 décembre prochain, le Secteur Fédéral CGT Cheminots de Lorraine a proposé à l’ensemble de ces syndicats une distribution de tract aux usagers.
Cette distribution, validée par les syndicats, se déroulera le mardi 10 décembre 2024 sur l’ensemble du territoire lorrain. Elle permettra d’expliquer aux usagers les raisons de notre mobilisation.
Vous trouverez en pièce jointe le tract qui sera distribué.
Nous comptons sur l’implication de toutes et tous pour la réussite de cette action.
Fraternellement
Rémy GEHIN
 
Secteur Fédéral CGT des Cheminots de Lorraine
Pour télécharger le tract aux usagers, cliquez sur le lien ci-dessous :
communiqué de presse local relatif à la grève à la SNCF du 21 novembre 2024.
Le secrétariat du syndicat
Communiqué de presse
Les 4 organisations syndicales représentatives à la SNCF appellent les cheminot-e-s à la grève le 21 novembre dans le cadre d’un ultimatum contre le plan de discontinuité de FRET SNCF, la filialisation de l’activité TER, Transilien et Intercités, la mise en concurrence de SNCF Réseau dans le cadre de la multiplication des transferts de lignes aux régions prévus par la loi LOM, et l’abandon d’une partie du réseau à des acteurs du BTP.
Par l’appel à la mobilisation massive par la grève, relayée par les syndicats CGT de site, les cheminots exigent que le Gouvernement et la Direction de la SNCF reviennent à une entreprise SNCF 100% publique, unique et intégrée, arrêtent le processus de discontinuité de Fret SNCF et fixent un moratoire, arrêtent le processus de filialisation TER, Transilien et Intercités, et planchent sur une loi de programmation pluriannuelle pour la modernisation du système ferroviaire.
Alors que la question écologique est l’enjeu pour les générations futures et l’avenir de la planète, les orientations politiques, notamment en matière de décarbonisation des modes de transports, vont à contresens.
Le fret ferroviaire est ouvert à la concurrence depuis 2005 et jamais l’inversion du report modale de la route vers le rail ne s’est produit, bien au contraire.
Ce véritable laboratoire donne les conclusions que les mêmes causes vont produire les mêmes effets pour le transport de voyageurs.
Les promesses d’un meilleur service et moins cher sont des leurres mensongers auxquels ne croient même pas les adeptes du dogme libéral autant il faudra que l’entreprise prenante fasse des bénéfices impérativement.
Ils veulent mettre à mort l’entreprise publique et l’offrir, avec ses marchés de transport de marchandises, à la concurrence routière, engorgeant encore plus nos routes, augmentant les risques accidentogènes et de santé publique.
Pourtant, sur une région fortement industrialisée comme la Lorraine, seule une entreprise publique peut répondre par des solutions de transport aux entreprises, en import/export, en qualité et en quantité au tarif déterminé sans application de la loi des marchés exclusivement juteux. Ainsi, la relance de l’activité « wagon isolé » est un impératif pour desservir nos zones commerciales et industrielles par la réouverture des dépôts locaux et du tri des wagons de marchandises.
Dans les 100 milliards d’€ promis pour le ferroviaire d’ici 2030, annoncés par l’ancien ministre des transports, la CGT demande la part Lorraine pour, notamment, mettre en œuvre les grands projets abandonnés tels que la construction de la gare d’interconnexion entre le TGV et le TER à Vandières, le développement de l’intermodalité des transports entre l’aérien et le ferroviaire à Louvigny, entre le fluvial et le ferroviaire au port de Frouard, entre le routier et le ferroviaire par le développement du ferroutage à Champigneulles.Syndicat UFCM-CGT des cheminot-e-s de Nancy 18 Avenue Foch 54000 Nancy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *