Mobilisation de la CGT PJJ ce jeudi 3 octobre devant le tribunal de Nancy

Depuis le mois d’août, la CGT PJJ Grand-Est et les agents de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) se mobilisent face au non-renouvellement de près de 500 contractuels à travers la France. La conséquence d’une mauvaise gestion budgétaire provoquant dégoût et colère. Cette décision est considérée comme « inacceptable et incompréhensible » par la CGT PJJ Grand-Est et les agent.e.s.

La PJJ accompagne les mineurs délinquants dans leur parcours judiciaire avec comme préoccupation principale : la primauté de l’éducatif sur le répressif.

Dans l’inter-région, ce sont 53 postes qui n’ont pas été renouvelés entre le 31 août et le 1er septembre 2024. Le gouvernement « se fout des conséquences pour les contractuels, les jeunes et les familles. ».

Au foyer de Bar-Le-Duc, l’embauche d’un éducateur permettrait le missionnement d’un éducateur-cuisinier à Nancy pour faire tourner le « Food Truck », véritable outil d’insertion pour les jeunes, à l’arrêt depuis le 1er septembre.

Au service de milieu ouvert de Nancy, il manque encore 8 postes. Alors que les mobilisations (grève et mobilisations les 14, 29 août et 19 septembre 2024) ont permis d’obtenir une prolongation d’un an pour une assistante sociale et un éducateur.

A ce jour et sur l’inter-région, les journées de grève et de mobilisation ont permis le renouvellement de 31 postes sur les 53. Mais ce n’est pas suffisant !

Face à cette situation, les agents de la PJJ, réunis autour d’une intersyndicale CFDT Interco Justice, CGT PJJ Grand-Est et SNPES PJJ FSU, ainsi que des avocats, magistrats et greffiers se sont réunis jeudi 3 octobre 2024 devant le tribunal de Nancy pour manifester afin d’obtenir les renouvellements de contrats.

Bonne journée et bon week-end, bye, Fabien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *