L’Entrée en Résistance !

7 et 8 novembre
Une formation unitaire UL CGT – FSU54 – Solidaires 54(réservée aux syndiqué·e·s)
et une pièce de théâtre (ouverte à toutes et tous).

Formation syndicale unitaire

Comment reprendre la main sur l’aliénation au travail

deux jours de formation/débat et une représentation théâtrale

Inscriptions

Formation syndicale unitaire (Sud-FSU-Ul CGT)

Les 7 et 8 Novembre 2023 :

Au centre Jean Jaurès de Tomblaine

Coût des deux jours : 50€

Buffet compris sur place à midi

Attention ; Nous bénéficions de la présence de deux intervenant(e)s réputé(e)s, Danièle Linhart et Christophe Desjours, ce qui va renforcer l’intérêt de cette session. Cependant, la formation unitaire est limitée à 100 places, pour des raisons d’organisation.

L’UL CGT peut prétendre à 40 places environ, si bien entendu elle fait valoir ses inscriptions au plus tôt. Nous vous conseillons donc de vous inscrire le plus rapidement possible, avant les congés, à cette initiative et poser au plus tôt vos congés formation.

La mise en place de cette initiative est assez ardue, trois organisations syndicales, la Mairie de Tomblaine et une troupe de Théâtre avec sa logistique œuvrent ensemble, aussi l’union Locale ne pourra pas « réserver » des places, elle ne prendra que des inscriptions ferme

La pièce de théâtre, » l’Entrée en résistance », sera présentée dans une salle d’une capacité de 550 places, mais elle aura une audience régionale, elle a eu un grand succès en région parisienne, saluée par la critique mais également par le monde syndical, et les professionnels de la santé au travail, elle devrait susciter beaucoup d’intérêt, là également nous ne pourrons pas faire de réservation, les places sont cependant disponibles à l’Union Locale dès maintenant.

Comment reprendre la main sur l’aliénation au travail ?
Le travail peut apporter du plaisir : pas seulement matériel par sa rémunération, mais aussi par la satisfaction du travail bien fait ou la fierté de contribuer à rendre le monde meilleur. Mais il peut aussi générer de la souffrance (physique et morale), voire être une cause d’aliénation. A cet égard, les récentes transformations (lean management, flexibilité accrue, intensification, individualisation des objectifs, etc.) contribuent fortement à une perte du sens du travail. Nous en voyons tous les jours les effets destructeurs sur nos lieux de travail.

L’union locale CGT de Nancy, la FSU 54 et Solidaires 54 ont entrepris un travail commun sur les questions de santé au travail. A ce titre, pour répondre aux questions posées par l’aliénation au travail, ils organisent une session de formation-débat les 7 et 8 novembre 2023. La première journée s’articulera autour de l’intervention de Danièle Linhart, sociologue et la seconde autour de celle de Christophe Dejours (avec le concours d’Antoine Duarte).

Danièle Linhart travaille sur la modernisation des entreprises et les stratégies managériales, l’évolution du travail, les nouvelles formes de mobilisation des salariés et la place du travail dans la société. Dans son livre, La comédie humaine du travail, elle montre une évolution logique entre le taylorisme, puis le fordisme, jusqu’aux nouvelles méthodes de management qui nient le statut de professionnel du salarié, et lui enlèvent les possibilités d’avoir un regard critique sur son travail. Plus récemment, elle interroge le salariat dans L’insoutenable subordination des salariés et sa contribution à l’aliénation au travail.

Christophe Dejours est un psychiatre, psychanalyste et professeur de psychologie français, spécialiste en psychodynamique du travail et en psychosomatique. Ses axes de recherches portent sur les questions d’organisation du travail et leurs effets sur la santé des travailleurs, en tenant compte de l’écart entre travail prescrit et travail effectif, de la souffrance au travail née de la rencontre avec la résistance du réel et à l’inverse du plaisir au travail et de la sublimation (et ses conditions de possibilité ou d’impossibilité). L’un des apports de la psychodynamique du travail concerne les stratégies de défense individuelles et collectives déployées pour lutter contre la souffrance.

Le 7 novembre en soirée, en marge de cette session de formation et avec le concours du Snupfen Solidaires, est organisée une représentation de la pièce L’entrée en résistance. Sur scène, en s’appuyant sur le parcours d’un forestier, Christophe Dejours et deux acteurs s’interrogent : au sein de son entreprise, comment permettre à la pensée de se remettre en marche ? Comment reprendre la main sur l’aliénation ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *