Quand on touche aux élus de la CGT on s’attaque à toute la CGT !

Quand on touche aux élus de la CGT on s’attaque à toute la CGT !
Deux Camarades élues titulaires au Comité Social et Economique de l’EHPAD Val de Seille à Marly sont convoquées Mardi prochain à un entretien disciplinaire en vue d’une sanction pouvant aller jusqu’à licenciement.
Ce qu’on leur reproche :
Avoir voulu imposer un fonctionnement normal de l’instance où elles siègent.
La Présidente, en l’occurrence la Directrice de l’établissement avait en effet décrété, pour la séance prévue le 30 juin dernier, que, faute de questions, elle allait établir « un PV de carence » (???) et donc annuler la réunion !
Nos élues ont bien évidemment refusé en demandant par mail le maintien de la séance, le CSE étant un espace de dialogue social régulier même s’il n’y a pas de réclamations posées en bonne et due forme.
C’est le jour du CSE que la provocation a eu lieu puisque nos élues n’ont pas manqué de protester énergiquement contre le refus de tenir l’instance. C’est dans ces conditions « houleuses » qu’une partie du personnel est intervenue en intercédant (à l’initiative de qui ?) en faveur de la Direction …
C’est sur ces bases que la Direction a initié la procédure disciplinaire à l’encontre de nos Elues.
Il faut rappeler que lors des CSE il n’y a pas de lien direct de subordination et que le dialogue doit être établi sur des bases d’égalité entre le Président.e et les élu.e.s.
Enfin revenons sur les conditions trés spéciales qui ont présidé à l’organisation des élections par l’employeur. La CGT a du ouvrir un contentieux électoral pour que les
règles soient respectées et nos candidates soient élues sans contestation.
C’est dire si la CGT n’était pas la bienvenue dans cet établissement …
Nous ne laisserons pas cette situation sans réaction. Nous avons alerté l’Inspection du Travail. Nous avons écrit à la Direction pour que s’arrêtent les procédures disciplinaires.
Nous examinerons les recours sur l’entrave caractérisée.
Mais dans l’immédiat nous nous devons de soutenir Sandra et Nathalie le jour de leur entretien.
Nous vous invitons à venir à un rassemblement devant l’établissement MARDI 5 SEPTEMBRE à 13H
EHPAD Val de Seille rue Eugène Jouin à MARLY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *