Les syndicats CGT, Sud, CNT, FSU et FO avaient appelé à une importante mobilisation, ce vendredi 16 octobre, ils n’ont pas été déçus! Plus de 500 personnes se sont retrouvées à 13 heures devant le Palais de Justice, pour soutenir Laura Pfeiffer et un informaticien de Tefal.
L’inspectrice du travail était appelée à comparaître devant le tribunal correctionnel d’Annecy pour violation du secret professionnel et recel de courriels de l’entreprise Tefal (groupe Seb). Des poursuites jugées scandaleuses par les syndicats qui ont organisé cette manifestation. Un informaticien de Tefal, aujourd’hui licencié, est lui aussi poursuivi pour détournement de courriels et accès frauduleux à un système informatique. Il leur est reproché d’avoir rendu public des mails internes à l’entreprise montrant que la direction avait cherché à entraver le travail de l’inspectrice. Cette dernière avait auparavant demandé une renégociation des 35 heures dans l’entreprise.
Devant le tribunal, Laura Pfeiffer a expliqué qu’elle n’avait communiqué les documents qu’aux syndicats: « j’ai fait cela pour me défendre et défendre ma profession. » Quant à l’informaticien, il a totalement assumé son rôle, celui d’un « lanceur d’alerte ».
Pour voir l’intervention de la CGT TEFAL en soutien à Laura Pfeiffer, cliquez ici
La position du procureur d’Annecy
Le procureur d’Annecy, Eric Maillaud, a contesté « formellement » avoir voulu, par ces poursuites, faire le « ménage » dans l’inspection du travail. Il a assuré traiter « avec la même rigueur (…) l’ensemble des procédures pénales qui lui sont soumises, y compris dans le domaine du droit pénal du travail ».