Grève interpro jeudi 16 février & manif 16h00 place Charles III

Pour télécharger le tract départemental, cliquez ici : Tract CGT UD 54 16022023

Tract Finances publiques 54 : Tract grève Finances Publiques 160223

Après une quatrième journée d’action, force est de constater que l’ampleur de la mobilisation ne faiblit pas, bien au contraire ! Samedi 11 février, encore 12 000 personnes ont manifesté dans les rues de Nancy, s’ajoutant ainsi aux plus de 20 000 personnes lors de la manifestation du mardi 7 février dernier. Le gouvernement reste droit dans ses bottes et refuse d’entendre les 93 % des actifs qui rejettent en bloc son projet de réforme.

NOTRE SYSTEME DE RETRAITE EST-IL EN DANGER ?
Les deux mensonges les plus rependus par le gouvernement sur la réforme des retraites sont simples. Le premier consiste à dire que c’est une réforme de justice et de progrès, le
second est de déclarer à qui veut l’entendre que notre système de retraite est en danger.
À court terme le système est excédentaire !
Les caisses de retraites sont actuellement en excédent de l’ordre de 900 millions pour 2021 et de 3,2 milliards d’euros en 2022.
Le déficit annoncé est une goutte dans l’océan des retraites !
Le déficit serait de 12 milliards en 2027 selon les prévisions du Conseil d’Orientation des Retraites. Ce chiffre représente à peine 3 % des 370 milliards de retraites versées chaque année. 12 milliards c’est 17 fois moins important que les 200 milliards d’aides publiques
versées chaque année aux entreprises.
Le système de retraite est solide avec des réserves importantes !
Contrairement à ce que dit le gouvernement, le système est solide. Tout d’abord, c’est un système par répartition, c’est à dire que les recettes de l’année financent les dépenses de l’année : il n’y a donc pas de dette !
De plus, le système dispose de réserves importantes qui représentent actuellement 200 milliards d’euros, de quoi absorber près de 20 années de déficit.

LES VRAIES RAISONS DE LA REFORME

Compenser les cadeaux aux entreprises !
Ce n’est donc pas du côté de la solidité financière du régime de retraite qu’il faut chercher les véritables raisons de la réforme. Il s’agit en réalité de baisser la contribution de l’État sur les retraites afin de financer de nouvelles baisses d’impôts sur les entreprises.
La Contribution sur la Valeur Ajoutée des Entreprises (CVAE) va être supprimée pour un coût de 9 milliards.
Cette mesure profitera d’abord et avant tout aux grands groupes et s’ajoutera au 200 milliards d’aides publiques versées chaque année !

Ouvrir la voie de la retraite par capitalisation !
Comme pour le projet de retraite à points en 2019, les fonds de pension se frottent les mains. Chaque dégradation du système public est une aubaine pour le privé. Quand la Sécurité Sociale recule, c’est le privé qui prend le relais.
Cette réforme des retraites va pousser ceux qui ont les moyens, à se constituer une épargne supplémentaire, c’est à dire un supplément de pension par capitalisation.
Et ceux qui n’ont pas les moyens ? Tant pis pour eux, ils se contenteront de ce qui reste !

L’Union Départementale CGT de Meurthe & Moselle appelle l’ensemble du monde du travail, privé, public, pour nos retraites à faire grève et à participer à la manifestation Jeudi 16 février – Rassemblement à 16 h
Place Charles III à Nancy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *