Grève au RSI Lorraine le 19 décembre 2017 !

A Nancy, le 19/12/2017, Le RSI Lorraine sera Caisse Morte fermée au public. Les agents du service accueil seront en grève toute la journée.

La CGT, dans le cadre de l’action intersyndicale avec la CFTC du RSI Lorraine, appelle tous les salariés du RSI Lorraine, comme leurs collègues de l’accueil, à se mettre en grève pour faire de cette journée d’action un signal fort vers les pouvoirs publics et obtenir de véritables garanties écrites sur notre avenir professionnel.

Plus nous serons nombreux dans l’action collective, plus nos interlocuteurs seront attentifs à nos revendications et à la prise en compte de la situation de chacun d’entre nous.

RSI, TOUS en grève le 19 décembre 2017 !

Disparition du RSI :

Il est finalement difficile de se mettre dans la tête que ce projet est en fait celui d’une destruction, d’une désintégration, d’une dissolution au sein des structures du Régime Général. Il n’est pas facile d’admettre que dès les prochains mois nous serons éparpillés,  mettant ainsi fin à des collectifs de travail, des services, brisant des relations de travail parfois vieille de + de 30 ans. Nous en sous-estimons encore les impacts sur chacun des 120 salariés du RSI Lorraine.

Au-delà de la perte de nos collectifs de travail, nous avons beaucoup de craintes sur la déqualification de nos emplois lors du transfert au RG : les spécificités de la protection sociale des travailleurs indépendants (gestion des trois risques) et la taille de notre entreprise font que les salariés du RSI sont extrêmement polyvalents maîtrisant de larges domaines de connaissances et de compétences. Nous savons que l’organisation du travail et sa spécialisation au sein des grosses structures du RG ne permettront plus la mise en œuvre (et la reconnaissance) de toutes ces qualifications.

La mission IGAS, dénommée Giorgi, doit rendre sa copie d’ici quelques jours avec une proposition d’un dispositif « cible «  garantissant la continuité de service aux assurés indépendants et organisant le transfert des contrats de travail des Caisses Locale Déléguées de la Sécurité Sociale des Indépendants (nouveau nom des caisses régionales RSI) vers le RG sur une période transitoire de deux années, 2018 et 2019.

Cette période transitoire apparait extrêmement floue et crée  un sentiment de grande incertitude. Il y a aussi la grande inquiétude liée à la disparition, au dernier moment, de la notion  de « maintien de salaire et d’ancienneté » dans le texte de la LFSS2018 (alors qu’il était explicitement indiqué dans le projet de loi). Cette loi ne stipule toujours aucune garantie sur l’absence de licenciement et de mobilité géographique imposée.

Nous savons que les conditions qui nous seront faites dépendent en grande partie de notre capacité à mobiliser le plus grand nombre de salarié pour revendiquer collectivement des garanties réelles.

Comme dans l’ensemble des RSI en région nous appelons à une grève nationale « RSI » le 19 décembre. Une action à Paris est prévue devant le siège de l’URSSAF avec plusieurs centaines de salariés ainsi que des actions en provinces devant certaines préfectures.

Le syndicat CGT du RSI Lorraine

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *