Bilan des actions du 31 janvier de nos camarades gaziers et électriciens

Barrage filtrant des sites de travail et reprise en main de l’outil de travail sur la Meurthe et Moselle sud

Ce matin, dès 6 h, à l’appel du syndicat CGT Meurthe et Moselle sud, plusieurs sites de travail gaziers et électriciens ont été bloqués par les agents actifs et inactifs, tout en organisant un barrage filtrant permettant d’assurer le service public concernant la sécurité des citoyens et des biens de la région nancéenne.

Par ces faits, les salariés en grève et les retraités ont repris en main l’outil de travail, dans le cadre de la journée d’action unitaire et professionnelle concernant leurs revendications.

Des taux de grévistes de l’ordre de 53 % ont été constaté par nos différents employeurs des IEG, allant jusqu’à 80 % sur certain site ou entreprise du bassin nancéen.

Une présence importante des salariés sur les différents blocages, comme le site d’HEILLECOURT (ENEDIS et GRDF), du GRT GAZ à Laneuveville et de STORENGY à Cerville ont permis à ceux-ci de s’exprimer devant différents médias, comme « radio activité », France bleu Lorraine, FR3 et RTL sur leurs revendications salariales à la baisse, mais aussi sur les suppressions d’emplois et de sites suite aux réorganisations d’entreprises (ex : zone élémentaire de première intervention gaz). D’ores et déjà certains médias ont pris rendez-vous avec les employeurs afin d’avoir un échange sur les prochaines réorganisations de nos entreprises impactant les citoyens, sans que ceux-ci soient informés.

VIVONT HEUREUX, VIVONT CACHES

La suspension de l’action a été décidée en Assemblée Générale avec les syndiqués, les salariés et retraités sur chaque site à l’issue de la journée de lutte et de grève, en prenant en compte la réunion des secrétaires généraux des syndicats CGT prévue le 2 février 2017 (point sur la mobilisation et de la coordinations des prochaines luttes), mais aussi dans l’attente des positions des employeurs et gouvernement qui seront prises en fin de semaine suite à la négociation de ce jour.

Pour autant, les salariés avec la CGT sont très mobilisés et s’entendent à durcir le mouvement dans la durée et sur la reprise en main de l’outil de travail (coupures gaz et coupures élec dès la semaine prochaine si les employeurs ne répondent pas favorablement à leurs revendications salariales et locales.

Le Syndicat CGT Energie Meurthe et Moselle sud se tient à la disposition des employeurs pour toutes rencontres dans le cadre du cahier revendicatif local des électriciens et gaziers.

Les agents ont en marre de la « négociation à froid », il est temps de passer à la  « négociation à chaud  » !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *