Toutes et tous en grève et en manifestation à partir du 5 décembre 2019 !

Pour télécharger le tract intersyndical 54, cliquez ici : TRACT DE L’INTERSYNDICALE 54 POUR LA JOURNEE D’ACTION 5 DECEMBRE 2019

NON au projet de « retraite unique par points »
Les organisations syndicales CGT, FSU, FO, Solidaires et UNEF de Meurthe et Moselle s’engagent à établir un plan d’action pour obtenir le retrait du projet de réforme des retraites par points et améliorer le système actuel de retraite par répartition, solidaire et intergénérationnel.
Le système par points, c’est la baisse des pensions et le recul insidieux de l’âge de départ à la retraite pour toutes et tous.
C’est la question de la répartition des richesses qui est centrale, à l’heure où les distributions de dividendes battent une fois de plus des records. Les exonérations de cotisations sociales et les aides aux entreprises avantagent encore et toujours le capital et les actionnaires au détriment des salariés, des retraités, des privés d’emploi.
Pour améliorer le système actuel, il faut augmenter les salaires et cesser les exonérations des cotisations sociales. Par ailleurs, l’égalité des salaires entre les femmes et les hommes permettrait l’augmentation du financement du système général de retraites par répartition. Faire reculer MACRON et son Gouvernement sur son projet de réforme des retraites, c’est se donner les moyens de conquérir de nouveaux droits et de retrouver le chemin du progrès social.
Nous revendiquons l’amélioration des régimes existants et nous proposons :
– Le maintien du système par répartition et l’abandon de la retraite unique par points.
– Pour toutes et tous un départ à 60 ans et plus tôt pour l’ensemble des métiers pénibles, avec le maintien des droits professionnels.
– Assurer un niveau de pension d’au moins 75 % du revenu net d’activité pour une carrière complète.
– La prise en compte des années d’études et de la précarité pour les générations actuelles et futures.
– Aucune retraite inférieure au SMIC.
Pour obtenir satisfaction de nos revendications, les syndicats CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES et UNEF de Meurthe et Moselle considèrent que la grève et le blocage de l’économie sont les seuls moyens de faire plier le gouvernement.
Dans le cadre de la préparation du 5 décembre, nous appelons les syndicats et les salariés à organiser des assemblées générales et des réunions d’information dans les entreprises et établissements pour se mobiliser massivement dès le 05 décembre et décider la reconduction de la grève.

Le 5 décembre 2019

Rendez-vous à 13h30

Place de la République à Nancy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *