Décès de notre Amie et camarade Annie Palagi

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de notre Amie et Camarade Annie Palagi survenu le 15 décembre à la maison de retraite de Pompey.

Annie travaillait chez Duvelor à Essey-lès-Nancy qui a fermé malgré une lutte acharnée et exemplaire. C’est à cette époque qu’Annie a adhéré à la CGT.

Annie dû attendre sa retraite  au rythme du chômage mais elle mit son énergie au service des plus démunis. Elle a tenu les permanences d’Indecosa pendant de longues années. Annie n’a pas été épargnée dans sa vie, ce qui ne l’empêchait pas de militer au plus près des besoins essentiels de l’humain. Annie était aussi membre de Droit au Logement, où elle a accompagné quelques réquisitions et y tenait des permanences.

Elle s’est battue avec rage contre la misère qui n’avait égale que sa modestie, sa discrétion. Après des années de travail, elle meublait sa retraite à décharger un camion de lait au secours populaire et battait le pavé pour dissuader les huissiers d’expulser de pauvres gens, trimbalait dans sa voiture usée des gens encore plus pauvres pour s’habiller au secours catholique ou prendre de la nourriture aux restos du coeur et accompagner dans la désescalade des familles à la banque de France, pour aider à rédiger un dossier de surendettement et acter ainsi son dénuement.

Annie a sauvé des personnes du désastre, du naufrage, fait reconnaître une pension, sauvé un bail, trouver des bons alimentaires, instruisant les plus pauvres dans leurs droits.

Annie a fait face à des difficultés, à des injustices. C’est une femme courageuse, une belle personne qui nous quitte, nous pensons aux mots de Ferrat, c’est un joli nom Camarade… Avec Annie ce terme prend effectivement toute sa dimension.

L’UL de Nancy présente toutes ses condoléances et son soutien  à la famille et aux proches d’Annie.

Les obsèques auront lieu le mercredi 20 décembre 2017 à 14h30 à l’Eglise St Martin de Maxéville.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *