Défendons notre CHU, son personnel et leurs conditions de travail pour une prise en charge

Personnel de nuit : suite MAIS  pas fin !

NON aux nuits supplémentaires,  NON aux 10h,  NON aux nouveaux cycles

 

 

APPEL de l’Union Locale CGT de Nancy et ses syndicats

A soutenir les agents hospitaliers de nuit du CHRU de Nancy

Le lundi 2 octobre 2017 à partir de 15h30

Dans la cour d’honneur de l’hôpital central

Le 31 août la direction générale s’est fendue d’une note de service pour rappeler la nouvelle organisation « réglementaire » du travail de nuit.

Au CTE du 6 juillet nous étions une cinquantaine pour lui répondre point par point et bien rigoler à toutes ces prétendues explications du style :  « je connais l’investissement qui est le vôtre, je sais la difficulté du travail de nuit, je sais l’implication constante, c’est vrai beaucoup de postes ont été supprimés, mais vous avez du renfort à l’enfant, mais il y a eu 40 ETP supplémentaires, plus de titulaires, moins de contractuels, on a des difficultés pour remplacer la nuit, les 10h de travail et un dispositif supplémentaire pour gérer l’absentéisme répondront aux difficultés pour remplacer la nuit, on envisage des formations pour améliorer les transmissions….. » !

A tout ce blablabla la salle a répondu : «  et c’est comme ça qu’on nous remercie ? On est là pour savoir ce que vous allez faire, pas de ce que vous avez fait ! les 40 ETP ils sont où ?et les heures supplémentaires à n’en plus finir ? la légalité ? mais quand votre décret date de 2002, on est donc dans l’illégalité depuis 15 ans ? tout ce que vous dîtes n’est pas clair, pas net, pas précis, vous voulez nous endormir ! on ne saurait donc pas faire les trans ? il faudrait donc nous former ? Et éclat de rire aussi quand le directeur nous accuse de refuser toute évolution. Evolution ? OUI, dégradation, NON ! les nouveaux cycles de travail, au volontariat, c’est NON »!

Comment croire la direction quand elle prétend que les cycles de travail ne seront plus impactés par un retour à la norme (note de service du 31/08) ? avec 7 nuits de plus à faire par an et par agents ? En tous les cas, c’est grâce à la mobilisation que le projet de modifier les cycles de travail a été stoppé !

La direction revient sans cesse sur son décret de 2002 où il est dit que le travail de nuit ne peut excéder 10h. Mais le décret dit aussi qu’un chef d’établissement peut déroger à la durée du temps de travail, ce qu’il a fait à Nancy, pendant 15 ans. Et subitement c’est devenu mission impossible ?

les personnels qui travaillent de 19h à 7h (12h) sont dans la légalité !

les personnels qui travaillent de 20h à 6h30 (10h30) sont dans la légalité eux aussi !

On nous dit que c’est pour satisfaire notre compte horaire qu’il faut faire 7 nuits de plus ! Nous savons, nous, que laisser notre rythme de travail comme il est à présent, satisfait notre compte horaire ! Pleinement !

C’est les heures supplémentaires à gogo, les nécessités de service, le volontariat qui fait que l’hôpital tient encore debout : il n’y a plus de réglementation qui tienne ! 

Le travail de nuit entraîne une fatigue excessive ! qui entraîne un manque de vigilance, donc  une source d’erreurs supplémentaires, des accidents du travail….il n’est plus à démontrer que la fatigue chronique entraîne dépression, déprime, démotivation, cancer….

Nous avons besoin de nos repos réguliers pour tenir toute l’année ! des nuits supplémentaires ne sont en aucun cas envisageable !

La direction prévoit :

  • Des nouveaux horaires (janvier 2018) : 6h-13h30, 13h-20h30, 20h15-6h15
  • Le temps d’habillage/déshabillage disparaît pour l’intégrer dans notre temps de pause que nous avons déjà bien du mal à prendre.
  • Quant aux transmissions déjà bien trop courtes, (40 secondes par patient) cela va encore nous obliger à partir en retard.

Les conditions d’hospitalisation vont s’aggraver avec des agents de jour et de nuit qui ne feront que se croiser  à toute vitesse pour se donner les informations concernant les patients. Et des patients qui seront réveillés encore plus tôt pour le dernier tour de nuit.

En finalité, tout est fait pour que le personnel paie la dette des pouvoirs publics.

Il est mesquin et inacceptable :

  • De nous ôter 30 minutes par nuit travaillée pour nous faire faire 7 nuits de plus sans aucune compensation salariale: NOUS NE FERONS PAS 7 NUITS DE PLUS !
  • Pas d’accord pour que le temps d’habillage/ déshabillage soit assimilé au temps de pause

Laissez-nous travailler en paix, et rendez-nous tout ce que vous nous avez volé (CSS, prime, panier repas, un CA en moins…)

RAS LE BOL, RENDEZ VOUS COURS D’HONNEUR DE L’HOPITAL CENTRAL

LE LUNDI 2 OCTOBRE 2017 A 15H30

JOUR DU CONSEIL DE SURVEILLANCE (le directeur général, maire de Nancy, l’ARS, la CME…)

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous devrons faire le point à l’issue de ce rassemblement.

Le 19 septembre 2017

Un préavis de grève est déposé

Avec le soutien des syndicats  et

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *