TOUS DANS L’ACTION LE 21 MARS pour la reconquête industrielle et des services publics

Note sur la préparation de la journée interprofessionnelle d’action du 21 mars 2017
« Pour la reconquête industrielle et des services publics »

Un pays sans industrie n’est pas un pays fort économiquement. Aujourd’hui la France importe 60% de produits industriels. Ceci génère un déficit structurel de la balance commerciale alors que dans le même temps la casse de l’industrie augmente de jour en jour. En plus de ce déséquilibre financier pour la France se posent des problématiques sociales et environnementales. (Délocalisation dans des pays sans droit pour les salariés, transports routiers pour faire venir la marchandise…)
La majorité des emplois industriels sont mieux rémunérés et mieux protégés socialement. Ils sont le liant indispensable au maintien et au développement de nos services publics. L’industrie créé des richesses par le travail participant ainsi à un essor de la consommation et donc de l’activité économique. L’activité industrielle nécessite pour fonctionner de nombreuses infrastructures engendrant ainsi une réelle activité économique autour des entreprises.
Le développement d’une industrie moderne et solide suppose des services publics de qualité en matière d’éducation, de formation, de santé, de recherche, de transport… Les services publics font partie intégrante de l’économie en participant à la création de richesse soit directement, soit indirectement en participant à l’amélioration des conditions de vie, du bien-être social et de travail des salariés et de leurs familles.
A titre d’exemple, un service public d’éducation et de la formation permet le recrutement de salariés qualifiés et la formation professionnelle tout au long de leur carrière. Les services de santé, sociaux culturels et administratif participent quant à eux à la qualité de vie des salariés et de leur famille. Les services publics assurent la cohésion sociale et le bien-être des populations quel que soit le territoire (difficultés géographiques ou démographiques). Rien n’est possible sans un tissu industriel solide et efficace, créateur de richesses participant à la construction, et au financement des services publics de qualité.
Il nous faut être conscient du lien fort entre industrie et service public pour éviter la spirale infernale de la désindustrialisation. Celle-ci apporte la précarité, le chômage, la pauvreté et l’angoisse du lendemain dans les territoires, notamment les territoires historiquement industriels. Cette paupérisation entraîne un repli de soi, un attrait vers la thèse d’extrême droite, une désertification des territoires qui voient alors la suppression de leurs services publics sans plus d’espoir de retour en arrière.
L’UD de Meurthe & Moselle a réalisé un tract spécifique à diffuser très largement dans les entreprises ou les services publics où nous sommes implantés. Il serait également intéressant de le diffuser dans les gares, les zones d’activité, les centres de vie afin de porter au débat public nos propositions « pour la reconquête industrielle et des services publics ».
TOUS ENSEMBLE dans l’action le 21 mars. Rassemblement à 11h à Pompey – Rue Quatre éléments (Face de la comcom). Manifestation régionale à Metz à 15h (Place de la République).

Pour lire le tract, cliquez ici : TRACT ACTION PRINTEMPS DE L’INDUSTRIE 21 mars UD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *